Medecins du monde

Nos piliers

SOIGNER

Nous voulons donner à toutes les personnes un accès réel à la santé, dans sa globalité. Pour cela, nos équipes médicales, psychologiques et sociales apportent des soins et un accompagnement directs, pour les personnes qui ne peuvent pas accéder aux structures de santé publiques ou dans les cas où ceux-ci ne sont plus disponibles. Nous ne remplaçons pas : nous collaborons avec les institutions et les communautés et nous les soutenons, pour que les soins publics soient accessibles à tous.

TÉMOIGNER ET PLAIDER

Notre travail sur le terrain nous amène à constater les injustices et les violations des droits au jour le jour. Au-delà de la révolte, notre expertise nous permet d’analyser les situations vécues, de les quantifier et d’expliquer leurs causes et leurs conséquences. Sur la base de ces études, nous mobilisons les sociétés civiles et les communautés et interpelons les pouvoirs locaux, nationaux et internationaux pour trouver des solutions visant à faciliter l’accès aux soins et à promouvoir le respect des droits humains. Nous militons pour des changements légaux, réglementaires et de pratiques, pour des systèmes de santé organisés par l’autorité publique, accessibles à tous et fondés sur les principes d’équité et de solidarité. Nous rejetons la marchandisation de la santé.

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT SOCIAL

Nous voulons changer les choses de manière durable. Pour cela, nous sommes convaincus qu’il faut développer le « pouvoir d’agir » des personnes sur leur propre santé. L’empowerment des bénéficiaires, des communautés, de la société civile, guide notre action, à travers la mobilisation, le partage et l’autonomisation. Nous les accompagnons dans leur démarche d’élaboration de politiques de santé publique qui répondent tant à l’expertise médicale qu’à leurs besoins réels.

Nos valeurs

POUR LA JUSTICE SOCIALE

La justice sociale permet de construire une égalité réelle devant la santé, pour assurer le respect des droits fondamentaux et construire une solidarité active.

ET L'AUTONOMISATION DES POPULATIONS

Avec nos partenaires, les communautés et leurs représentants, nous contribuons à ce que toutes les populations vulnérables puissent agir dans leur environnement social, être acteurs de leur santé et faire valoir leurs droits.

EN TOUTE INDÉPENDANCE

Nous sommes une association indépendante de tout pouvoir ou d’intérêts politiques, religieux ou financiers. Nous sommes indépendants dans le choix de nos programmes et de nos méthodes de travail. Nous refusons toute subordination et privilégions le dialogue avec les personnes et les communautés avec lesquelles nous travaillons.

SUR LA BASE DE L’ENGAGEMENT

Mouvement de professionnels militants engagés, bénévoles et salariés, nous soignons, témoignons et, nous enrichissant des différences, accompagnons les populations dans leur volonté de changement social.

ET DE L’ÉQUILIBRE

Nous recherchons une forme d’équilibre entre ici et là-bas, entre programmes d'urgence et de long-terme, entre connaissance médicale et savoir profane, entre financements publics et dons privés. Cet équilibre participe de notre pertinence et de notre originalité.

Nos axes de travail

Médecins du Monde… Médecins de tout le monde !

Nos projets se destinent à toutes les personnes vulnérables qui n'ont pas ou plus accès aux soins. En particulier :

  • Les femmes: Médecins du Monde accompagne les femmes au quotidien. Dans la lutte pour l'égalité, contre les violences sexuelles et les grossesses non désirées ou pour leur permettre d'accoucher en toute sécurité.
  • Les personnes en situation d'urgence: en situation de crise ou de conflit, l'ensemble de la population est vulnérable. Le personnel médical et les hôpitaux deviennent des cibles. Nous soutenons la population et les structures de santé au moyen de programmes d'urgence.
  • Les personnes déplacées: réfugiés, nomades et migrants font face à des barrières d'accès aux soins (financières, linguistiques, culturelles, administratives ou légales). Nous travaillons à faire disparaître ces barrières.
  • Les personnes à risque: consommateurs de drogues ou travailleurs du sexe sont souvent stigmatisés et exclus des soins en raison de leurs pratiques et de leur mode de vie. Nous voulons leur permettre de réintégrer le système de soins de santé traditionnel.
  • Les personnes isolées: les plus jeunes, les plus âgés, les détenus, etc. Certaines personnes sont vulnérables parce qu'elles ne peuvent (plus) se faire entendre. Nous sommes à leurs côtés pour leur donner à nouveau voix au chapitre.

Transparence

Médecins du Monde en Tunisie est une association de droit tunisien, enregistrée au Journal Officiel de la République Tunisienne le 25 septembre 2012. Notre fonctionnement s’appuie sur nos projets, financés par des bailleurs de fonds publics ou privés. La diversité de ces ressources nous permet de garantir notre indépendance, indispensable à notre mission de témoignage et au plaidoyer. Nous apportons une attention particulière à l'utilisation de l'argent des donateurs : les dépenses de Médecins du Monde sont soumises à des audits certifiés et contrôlées par les bailleurs de fonds.