Medecins du monde

Gafsa Phase 3

APPROCHE PARTICIPATIVE EN SANTE : GAFSA 3

Mars 2017 à septembre 2018

 

 

Gouvernorat de Gafsa

 

 

Direction Générale de la Coopération au Développement de la Belgique

1 partenariat cadre avec le Ministere de la Santé et le Ministere des Affaires Sociales

 

Consolider et pérenniser l’approche participative développée à Gafsa depuis 2013, c’est l’objectif de cette phase de clôture du projet. A travers l’autonomisation de Sihatouna, le renforcement du plaidoyer et un travail de capitalisation, Médecins du Monde entend assurer la pérennité de l’approche participative à Gafsa.  Le projet, mis en œuvre par Sihatouna et Médecins du Monde, se base sur trois axes :

CAPITALISATION

AUTONOMISATION

PLAIDOYER

Un manuel de capitalisation du projet élaborant une méthodologie de l’approche participative facilite sa reproductibilité en Tunisie ou ailleurs, par tous les acteurs intéressés. Il est publié et diffusé en Tunisie et en Belgique.

Les activités de développement sanitaire et de Sihatouna sont consolidées en incluant aussi les Centres de Santé de Base, dont cinq élaborent des plans d’établissement en partenariat étroit avec la communauté et la société civile. Les sages-femmes mènent des projets par objectif qui vise l’augmentation du taux de consultation périnatale, elles organisent des réunions de coordination inter-maternités, les femmes bénéficient d’une préparation à l’accouchement sans douleur, les professionnels de la santé se réunissent autour de la troisième journée de périnatalité.

Un plaidoyer est mené pour un engagement de l’état plus fort à travers une vraie politique de santé périnatale et une meilleure gouvernance des programmes et stratégies de périnatalité.

ban-de-page-deguecha

Deguecha

ban-de-page-approche

Plateforme participative Gafsa