Medecins du monde
201708, photographer Kristof Vadino, MDM, Tunesie, Tunis, lokalen MDM, migranten en vluchtelingen, in de wachtzaal

SANTE DES MIGRANTS

LA SITUATION

Etudiants, travailleurs, demandeurs d’asile, réfugiés, sportifs, mineurs, familles, venant du Maghreb, du Moyen Orient ou d’Afrique subsaharienne pour la plupart… Les étrangers en Tunisie ont des statuts de plus en plus divers et ne sont plus seulement de passage : la Tunisie, auparavant considérée comme un pays de départ et de transit, est devenue également un pays de destination.

La révolution de 2011 et les changements politiques et sociaux qu’elle a impliqués, la crise libyenne, les conflits et les tensions dans la région, ont eu une influence considérable sur les mouvements migratoires. Peu traitée auparavant, la question de la protection des droits des migrants est enfin prise en compte aujourd’hui, à la faveur de la dynamique importante de la protection des droits individuels que connait la Tunisie.

NOTRE ACTION

Pour accompagner ce changement, Médecins du Monde a initié en juillet 2015 un projet d’amélioration de l’accès aux soins pour les populations migrantes dans le Grand Tunis, avec le soutien de la Coopération Suisse.

A la lumière des résultats du projet, Médecins du Monde a décidé de le poursuivre, à travers la phase 2 du projet, « Mobilisation, autonomisation et partage pour l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les populations migrantes dans le Grand Tunis », démarré en avril 2017 pour une durée de deux ans.

L’approche de Médecins du Monde repose sur trois axes :

Protection

Institutionnalisation

Plaidoyer

Soigner

Au sein de sa permanence médico-psycho-sociale, les équipes assurent l’accueil, l’écoute, l’accompagnement et la prise en charge des migrants. Au-delà des consultations de médecine générale, elles réfèrent les patients vers des spécialistes et des structures de soins, leur fournissent un accompagnement psychologiques, et répondent à leurs besoins sociaux en les orientant vers des associations partenaires. A travers des actions d’information et de sensibilisation horizontales, organisées au niveau communautaire par des éducateurs pairs, un volet promotion de la santé est assuré.

Institutionnaliser

Pour améliorer l’accès des migrants aux soins dans les structures de santé publique, Médecins du Monde travaille avec le personnel des institutions sanitaires, sociales, scolaires et universitaires pour les former aux droits des migrants, les sensibiliser contre les discriminations et mettre en place un réseau de partenaires sanitaires institutionnels visant à promouvoir le bien-être des migrants.

Plaider 

Enfin, à travers la formation et la mobilisation de nouveaux acteurs pour le plaidoyer, l’organisation de campagnes de plaidoyer et l’échange de bonnes pratiques, Médecins du Monde s’associe à des partenaires de la société civile pour accompagner le changement en faveur du respect des droits des migrants, auprès des Ministères concernés et de l’Assemblée des Représentants du Peuple. 

La phase 2 du projet poursuit les objectifs d’amélioration des soins de santé maternelle et reproductive, ainsi que d’amélioration de la gestion démocratique et locale du système de soins. Le rôle de l’association Sihatouna, née de la plateforme participative, est renforcé pour la mise en œuvre des activités. À travers  l’appui  à  l’association  Sihatouna,  Gafsa continue à être le laboratoire de l’implication de la société civile dans la gouvernance de la  santé, en particulier sur le volet santé sexuelle et reproductive.

Nos publications

Brochure projet Migrant

Brochure projet Migrant

Brochure projet Migrant phase 1

Brochure projet Migrant phase 1

Passeport santé FR

Passeport santé FR

Passeport santé AR

Passeport santé AR

Amélioration de l'accès aux soins des migrants (Phase 1- AR)

Amélioration de l'accès aux soins des migrants (Phase 1- AR)

Santé mentale Migrants 2017

Santé mentale Migrants 2017

Brochure Phase 1 ENG

Brochure Phase 1 ENG

Brochure Projet Migrant Phase 2

Brochure Projet Migrant Phase 2

Rapport d'activités phase 1

Rapport d'activités phase 1

Rapport plaidoyer MdM Tunisie

Rapport plaidoyer MdM Tunisie

Nos actualités

ban-de-page-vibe

Bribes de vies : témoignages à Tunis